BIOGRAPHIES
Valentine Alaqui
Mise en scène,
création visuelle,
rôle de Korb
Je suis née dans une famille de théâtre mais je voulais faire autre chose. J’ai donc commencé très tôt à étudier très sérieusement. À 10 ans, j’ai intégré un cursus danse-études à Paris puis à Montréal, où j’ai émigré avec ma mère. À 13 ans, j’ai changé de cap et suivi le programme cirque-études de l’École Nationale de Cirque de Montréal, jusqu’à mes 16 ans, contrainte de descendre de mon fil de fer et de me réinventer à cause de mes épaules d’athlète complètement en miettes. J’ai alors pas mal tâtonné, passant notamment par des études d’arts plastiques, pour finalement trouver un nouveau moteur de vie et de désir grâce... au théâtre.
J’ai quitté Montréal, où j’ai vécu pendant 10 ans et suis revenue en France. En 2007, j’ai eu la chance d’être admise au TNS, dans le groupe 38, la dernière promotion de Stéphane Braunschweig et j’y ai travaillé avec Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, Le Théâtre-Laboratoire Sfumato de Sofia, Pascale Ferran… C’est au TNS que j’ai rencontré Joël Jouanneau, c’est avec lui que j’ai commencé à travailler en jouant dans ses mises en scène (Jojo le récidiviste et PinKpunK cirKus) et ce compagnonnage se poursuit encore aujourd’hui, 14 ans plus tard.
J’ai joué dans Funérailles d’hiver de Maëlle Poésy, Idiot de Laurence Andreini et chanté dans Lost in the supermarket, une comédie musicale mise en scène par Laurent Vacher. J’ai également travaillé avec Cyril Teste (Tête Haute et Nobody), Julie Berès (Petit Eyolf et Soleil Blanc), Pauline Bureau (Dormir 100 ans) et Émeline Bayard (On purge bébé). J’ai également été collaboratrice à la mise en scène, par deux fois, avec Charlotte Lagrange (Désirer Tant et L’Araignée).
Devant la caméra, j’ai tourné entre autres dans Le cerveau d’Hugo de Sophie Révil, Les petits meurtres d’Agatha Christie et Illettré de Jean-Pierre Améris.
Depuis quelques années, le dessin est devenu très important pour moi. En 2017, j’ai exposé mon travail à la galerie L’éphémère (Port-Louis) et aujourd’hui, mes dessins à l’encre sont au cœur de mon projet de mise en scène.
Ayant joué dans de nombreux spectacles jeune public, donné de la voix pour des livres audio jeunesse (J’aime Lire et LUNII, ma fabrique à histoires) ou encore des dessins animés et peut-être également parce que j’ai souvent interprété des rôles d’enfants (même dans des mises en scène pour les grands), je suis très sensible à la jeunesse.
Et pas seulement au théâtre puisque depuis deux ans, je mène un projet pédagogique d’éducation à la mixité filles-garçons, porté par le Théâtre Montansier (Versailles), en allant à la rencontre de centaines d’enfants dans les écoles primaires des villes de Trappes et de Plaisir.
Depuis la rentrée 2024, je suis également professeur de théâtre et metteuse en scène à l’École des Enfants de la Comédie Musicale au Centre de Danse du Marais.
Joël Jouanneau
Auteur et complice
Auteur et metteur en scène, il contribue à l’émergence d’un théâtre de répertoire, à part entière, pour le jeune public. Il est à l’origine de la création, avec l’éditeur Actes-Sud Papiers, de la collection Heyoka- Jeunesse ; il fut également à l’initiative, avec l’appui du Théâtre de Sartrouville dont il fut artiste associé de 1990 à 2003, du festival départemental des Yvelines, Odyssées.
À partir de 1988, il écrit des pièces adressées aux enfants dont il précise qu’ils peuvent être « petits et grands ». Parmi les pièces écrites pour l’enfance et la jeunesse qu’il met souvent en scène lui-même, citons : Mamie Ouate en Papoâsie qui a fait l’objet d’une création par ARTE, L’adoptée, L’ébloui, Le marin d’eau douce, PinKpunK cirKus, L’Inouîte, Tête Haute et Sous un manteau de neige...
Il écrit pour la radio, à la demande de France-Culture, Dernier Rayon puis L’enfant cachée dans l’encrier. Il adapte Shakespeare pour le jeune public avec Le roi errant puis investit le théâtre musical et l’opéra pour enfants, mettant en scène Les trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier qui, lui, mettra en musique le texte L’Indien des Neiges.
On connaît bien l’autre versant de sa carrière de metteur en scène de textes de Samuel Beckett, Thomas Bernhard, collaborateur de Bruno Bayen, auteur de Nuit d’orage sur Gaza, Le Bourrichon comédie rurale, Gauche uppercut comédie urbaine, Kiki l’indien comédie alpine, Le marin perdu en mer comédie pirate, adaptateur pour la scène des Enfants Tanner, L’Institut Benjamenta de Robert Walser, L’Idiot de Dostoïevski, Les Amantes d’Elfriede Jelinek, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.
Enfin, Joël Jouanneau est pédagogue et, de 1990 à 2010, il enseigne à l’école du Théâtre national de Strasbourg et au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il vit désormais en Bretagne et se consacre à l’écriture.
Mes deux sœurs et moi sommes nés dans une ferme isolée du Loir-et-Cher et avions pour seuls jouets les animaux et la nature. Garder et regarder les vaches dans un pré est une chance. Un vrai poulain vaut mieux qu'un cheval de bois. Après un orage nocturne de neige, nous avons tous les trois découvert notre ferme prisonnière d'un immense manteau blanc. Le soir même, la neige s'était cachée dans la boue. C'est une expérience qui ne s'oublie pas. À onze ans, j'ai été interné deux ans loin de ma famille. Dans un lycée près de Paris. Une prison pour moi. Je me suis demandé pourquoi j'étais là. À ce cri je n'ai eu que le silence pour réponse. Je me suis enfermé dedans. Mais un livre était là. L'histoire d'un orphelin. Il avait pour titre L'Homme qui rit. Je lui dois ma vie. Et un amour fou des livres.
J'ai soixante-dix-sept ans aujourd'hui et ma tête est devenue une bibliothèque. Entre-temps, j'ai appris qu'une page blanche pouvait être un manteau de neige. Et l'encre des flocons noirs. L'écriture est devenue mon iglou. C'est du moins ainsi que j'ai écrit neuf pièces de théâtre dans l'espoir que les enfants de sept à cent sept ans les jouent ou les lisent à haute voix. Sous un manteau de neige est la dixième. C'est une odyssée où deux pauvres humanimaux, Korb et Guenille, orphelins venus du Jadis en quête du Beau Jourd'hui, vont devoir affronter les ténèbres du monde qui leur arrive. Mais ils ont pour armes un oui à la vie, le mystère de parler et la danse des mots : c'est une chance.
Camille Garcia
Rôle de Guenille
Camille Garcia fait ses débuts au sein de la compagnie de théâtre de rue L’Acte Théâtral, puis, après un passage par l’école du Samovar et un stage au Théâtre du Soleil, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis sa sortie en 2004, elle joue dans : Yvonne Princesse de Bourgogne de Philippe Adrien, L’adoptée, Le marin d’eau douce, Jojo le récidiviste et PinKpunK CirKus de Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Les Fidèles d’Anna Nozière, Rebecca 20 de Matthieu Hoornaert, Un songe une nuit d’été, Sirènes, Dormir 100 ans, Mon coeur, Féminines, Pour Autrui et Neige de Pauline Bureau.
Depuis 2016, elle fait aussi partie de la compagnie du Rire Médecin en tant que “Comédienne-Clown à l’Hôpital“.
Delphine Lamand
Rôle d’Ursus
Après un Deug de Lettres Modernes et une Licence d’Études Théâtrales, Delphine Lamand intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 1997. Elle y est l'élève de Jacques Lassalle et de Philippe Adrien.
À sa sortie, en 2000, elle travaille pendant deux ans à Théâtre Ouvert au sein du “Noyau des comédiens”, jeune troupe issue du Conservatoire dont l'objectif est de découvrir et servir l'écriture contemporaine. Elle travaillera pendant cette période sous la direction de Sophie Loucachevski, Julie Brochen, Christian Schiaretti, Sophie Aude Picon... C'est aussi à cette occasion qu'elle rencontre Joël Jouanneau qui signe la mise en scène du “Pays Lointain” de Jean-Luc Lagarce.
Le compagnonnage se poursuit avec “L’adoptée” créée en 2003 à la Scène Nationale d’Évreux et en tournée en France jusqu'en 2006, “Le marin d'eau douce” en 2007, “Jojo le récidiviste” de Joseph Danan en 2008 et “PinKpunK CirKus” en 2011. Pour ces deux derniers spectacles, elle est interprète et co-metteur en scène.
En tant que comédienne, elle a aussi travaillé avec Jean-Yves Ruf “Comme il vous plaira” W.Shakespeare (2002); Jean-Luc Annaix “Antigone” Sophocle (2000); Marie-Charlotte Biais “Extermination du peuple” de W.Schwab (2002); Christophe Rouxel “On ne paie pas On ne paie pas” de Dario Fo (2011) et “Une femme seule” de Dario Fo (2016); Monique Hervouet “L’amante anglaise”, “La pluie d'été” de Marguerite Duras (2015) et “Suivre les morts” théâtre documentaire ( 2017); “Avril” de Sophie Merceron mis en scène par Marylin Leray (2018).
Elle joue cette saison dans le nouveau spectacle de la Compagnie de Louise “Cartoon” de Mike Kenny, mis en scène par Odile Grosset-Grange.
Par ailleurs, elle a mis en scène “Souterrains” de Emmanuel Darley à Théâtre Ouvert (2002), “La chasse au snark” de Lewis Carroll, à la Scène Nationale d'Evreux (2004), “Printemps”, spectacle musical co-mis en scène avec Jean-luc Annaix (2006), “J’arrive” de Jean Cagnard pour la compagnie de marionnette Le Théâtre pour deux mains (2014) ainsi que “le 7 ème continent”, opéra d’Étienne Perruchon co-mis en scène avec Loïc Auffret (2017).
En 2021, elle publie sa première pièce “Les presque soeurs” aux éditions L’école des loisirs.
Elle coordonne depuis 2016 le dispositif “Je lis du théâtre” au sein du Théâtre Athénor.
Titulaire du Diplôme d'état d'enseignement du théâtre, elle anime de nombreux stages auprès de différents publics.
Gaëtan Lebret
Scénographie
Espèces d’espaces, disait Georges Perec!
De Pitoëff jusqu’à Renzo Piano, Gaëtan essaye de lire la scénographie grâce au théâtre qu’il découvre dès son plus jeune âge puis en accompagnant pendant des années, au service et en création, différents metteurs en scène et chorégraphes.
Maintenant, le manteau de neige!
Charlotte Merlin
Costumes
Après une formation aux Beaux Arts de Saint-Étienne, elle intègre la classe préparatoire Scaenica, l’école de Scènes et Formation de Montpellier avec qui elle signe un contrat de professionnalisation et obtient son certificat de costumière en 2008. Elle se forme aux techniques de la marionnette au CFPTS à Bagnolet et confectionne du prêt-à-porter à l’atelier Tsevas de Paris. Elle a travaillé successivement pour la Compagnie internationale Alligator, Guy Alloucherie, Frédéric Fisbach, Anton Kouznestsov ou pour le Théâtre du Soleil.
Avec Patrick Pineau, elle collabore pour la première fois sur La demande en mariage, Le tragédien malgré lui et L’ours de Tchekhov. S’ensuit des créations costumes, en collaboration avec Sylvie Orcier, sur de nombreux spectacles mis en scène par Patrick Pineau ; La noce de Brecht, Vols en piqués de Karl Valentin, Sale août de Serge Valleti, L’affaire de la rue Lourcine de Labiche, Le suicidé de Nikolaï Erdman, Le Conte d’Hiver de Shakespeare… Elle assiste la costumière Fabienne Varoustikos en renfort pour la création du Prix des Boîtes de Jorge Lavelli et Les Folles de la Salpêtrière d’Anne Dimitriadis.
Elle crée les costumes du Petit Chaperon Uf de J.C Grumberg, mis en scène par Sylvie Orcier. Dernièrement elle travaille avec la costumière Brigitte Tribouilloy sur L’Art de la comédie d’Eduard Filippo mis en scène par Patrick Pineau.
Depuis 2018, elle est responsable du service costume de la MC93.
Nicolas Gaffric
Création sonore
La basse punk, l’école des Beaux-Arts… Niko, au travers de la performance et de l’expérimentation musicale découvre le circuit bending et la pratique des tape loop, qui l’amènent en 2018 vers la synthèse modulaire.
Depuis la Norvège, avec ses synthétiseurs modulaires, il crée l’univers sonore de Sous un manteau de neige.
Erwan Tassel
Création lumière
Erwan TASSEL, formé au DMA est éclairagiste et régisseur lumière. Depuis 1995, il enchaîne accueils en salle, régies et créations lumières.
En tant que régisseur, principalement lumière mais aussi général, son et vidéo, il travaille pour différentes compagnies (La compagnie de Louise, Cie Loba, Théâtre pour 2 mains, Joël Jouanneau, Delphine Lamand, Théâtre Icare, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph, Loïc Auffret, NGC 25…).
Il signe également la création lumière de nombreux spectacles de théâtre et de danse notamment pour Joël Jouanneau et Delphine Lamand, La compagnie de Louise, Cie Loba, Le Théâtre pour deux mains, Addition Théâtre, Cie Gianni Joseph, Kristian Bakalov, Loïc Auffret, Biche Prod… À partir de 2012, il se forme aussi à la vidéo et signe depuis quelques créations.
Guillaume Allory
Création vidéo
D'abord batteur, Guillaume rencontre le théâtre par la musique.
Devenu régisseur, il rencontre Valentine pendant la tournée de “Tête haute” de Joël jouanneau, mis en scène par Cyril Teste. Malgré l'amitié chacun poursuit son chemin.
Après des années à travailler pour les collectifs MXM et (LA) HORDE, il devient régisseur général de Théâtre Ouvert puis retrouve Valentine, encore une fois autour d'un texte de Jouanneau.